Vous souhaitez célébrer les funérailles d'un membre de votre famille à l'Eglise

Publié le 20 Février 2012

Vous êtes touchés par le deuil. Nous sommes avec vous pour traverser cette épreuve, et nous vous accompagnerons pour toutes vos démarches à l'Eglise.

Vous pouvez déjà consulter ce dépliant en cliquant sur ce lien: dépliant funérailles

 

Que faire dans l'immédiat?

Nous vous conseillons de prendre directement contact avec les pompes funèbres qui nous contacteront à leur tour pour fixer une date et un horaire pour la célébration des funérailles, et une date et un horaire pour la préparation des funérailles avec vous.

Dans tous les cas, vous pouvez aussi nous contacter ou contacter un chrétien que vous connaissez, et qui fera le lien.

Si nous sommes momentanément absents, laissez-nous vos informations sur le répondeur (Nom, prénom, N° de téléphone pour vous joindre), et une personne se chargera de vous répondre dans les plus brefs délais.

 

L'équipe funérailles

Une équipe est là pour vous accueillir, vous la famille du défunt, conformément aux nouvelles orientations diocésaines.

Elle est constituée d’un célébrant et d’un certain nombre de laïcs (accueil, sacristain, organiste, accompagnateur au cimetière).

Elle vous accompagnera durant ce temps difficile de deuil, et préparera avec vous les funérailles de votre défunt qui auront lieu suivant la disponibilité d’un prêtre, ou d’un diacre.

L'équipe se chargera de l’ensemble de la démarche religieuse à l’église jusqu'au cimetière (à condition qu'il soit sur la communauté de paroisses).

 

Précisions :

1. Si le défunt est incinéré, la célébration des funérailles doit impérativement avoir lieu avant l’incinération, en présence du corps. Il n’est pas possible de célébrer avec l’urne funéraire.

2. En raison du nombre de célébrations le week-end, le samedi matin, les funérailles sont célébrées sans eucharistie (règlement diocésain).

 

Célébration des funérailles avec ou sans Eucharistie ?

Il est très important de célébrer dignement les funérailles de votre défunt. Dans tous les cas, l’Eglise a prévu une célébration (« une messe ») digne et structurée autour de la Parole de Dieu, pour vous aider à faire votre deuil, et à recevoir la consolation de l’Esprit de Miséricorde. L’équipe funérailles est là pour vous aider à vivre ce temps. Elle le préparera avec vous.

 

Cependant, la possibilité de communier à l’Eucharistie (recevoir l’hostie) durant la célébration des funérailles n’est pas toujours faisable.

Elle suppose en effet deux conditions : la présence d’un prêtre, et une communauté chrétienne pratiquante. Ces deux conditions ne sont pas toujours réunies. En effet, avec la baisse du nombre de prêtres, il n’est plus toujours possible d’avoir un prêtre disponible. Et la foule réunie pour les funérailles n’est pas toujours une assemblée pratiquante. Il est rappelé qu’un diacre, ou un fidèle laïc en charge des funérailles (comme dans le diocèse de Nancy-Toul), peuvent célébrer des funérailles, mais ne peuvent pas célébrer d’Eucharistie au cours des funérailles. Aussi il est peut-être bon dans ce cas de différer la célébration de l’Eucharistie et de la célébrer au moment où la communauté chrétienne se rassemble (un dimanche par exemple). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ont fait dire des messes pour les défunts. Faire dire une messe pour un défunt, c’est confier le défunt à Jésus-Christ, Sauveur de toute humanité, qui par sa mort, son saint Sacrifice et par sa résurrection (Mystère Pascal actualisé dans l’Eucharistie), nous a rachetés de la mort et du péché. Ainsi, il est possible de faire mémoire de notre défunt tout au long de l’année, sans qu’il tombe dans l’oubli, et pas exclusivement le jour de ses funérailles. Grâce à cela, le deuil, qui est un long processus, peut se faire progressivement.

 

Dans tous les cas et dans la mesure de ses possibilités, l’Eglise vous accueillera pour vivre un temps de célébration digne et soignée, une « belle messe », qui permettra à votre défunt et à votre famille de vivre le temps du deuil, le temps du grand passage.

 

Combien ça coûte?

Pour participer aux frais occasionnés et à la vie de nos communautés, l'Eglise, partout en Moselle, vous demandera 95 euros, à partir du 1er janvier 2012. Il est bien sûr possible de faire un don plus important en fonction de vos moyens, dans un esprit de solidarité, et peut-être aussi des coûts lourds occasionnés par le chauffage à certaines périodes de l'année. Mais cela reste à votre discrétion. Il existe aussi le droit du pauvre. Quand une famille est indigente, c'est la communauté chrétienne qui se charge de prendre les frais de funérailles concernant l'office à l'église.

Habituellement, ce sont les pompes funèbres qui facturent cette prestation et la transmettent au conseil de fabrique, gestionnaire de l'église. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez établir le montant des frais de funérailles à l'ordre de : "Conseil de fabrique de [nom de la ville ou du village]".

 

Rédigé par jmm

Publié dans #Funérailles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article