Rencontre ECCLESIA

Publié le 16 Février 2012

VigyRencontreEcclesia2011.JPGLors du grand rassemblement diocésain « Ecclésia 57 » Mgr Raffin lançait l’année dernière en la Cathédrale de Metz le projet global pour la Catéchèse des adultes, rappelant à chaque baptisé ses responsabilités d’annoncer sa foi. Il suivait ainsi les nouvelles orientations proposées en 2007 par les évêques de France et basées sur la constatation que la catéchèse ne doit pas être réservée aux enfants uniquement.

Le travail des instances diocésaines concernées s’achève avec la rédaction définitive de ce projet et, le 23 octobre dernier, l’Evêque de Metz procède à sa promulgation officielle lors d’une célébration en la Cathédrale St Etienne.

Il ressort des propositions concrètes à mettre en application : tous les catholiques de Moselle sont appelés à partager la responsabilité catéchétique de leur Eglise, leur responsabilité d’annoncer « la Bonne Nouvelle ».

Au niveau de notre communauté de paroisses Jean Martin Moyë, une première réunion eut lieu le 7 octobre dernier. Elle rassemblait au centre pastoral de Vigy autour de l’Abbé Luc Barré un certain nombre de personnes œuvrant déjà d’une manière ou d’une autre dans ce sens. Pour cette première rencontre, l’animatrice en pastorale Sophie Schleck invitait l’assistance à la réflexion sur cette mission de témoignage de notre foi, un témoignage qui peut prendre de multiples aspects dans la vie quotidienne mais qui - tout en cherchant des illustrations dans d’autres domaines - devrait rester recentré sur la Parole, la parole de notre Seigneur Jésus Christ, telle qu’elle nous est transmise par les Evangiles et les Epîtres. «C’est donc toi, fils d’homme, que j’ai établi guetteur ; tu écouteras la parole qui sort de ma bouche et tu les avertiras de ma part», lisons nous dans Ezékiel (33,7). Le guetteur veille, est attentif et scrute l’horizon à la recherche d’hommes et de femmes se laissant toucher par le Saint-Esprit.

« Tous responsables de l’annonce de la foi à tout âge et en tous lieux ». D‘autres rencontres sont programmées, une manière pour nous, baptisés, de vivre, de transmettre sans crainte notre foi de Chrétien.

Rédigé par Hildegarde RAMET

Publié dans #Vie de la Communauté

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article