Le pape rappelle à l’ordre les évêques américains sur l’enseignement religieux

Publié le 13 Mai 2012

Source : La Croix

 

LaCroix 

 

« Il n’est pas excessif de dire que fournir une solide éducation à la foi aux jeunes représente le défi le plus important et urgent auquel la communauté chrétienne doit faire face dans votre pays » a affirmé le samedi 5 mai Benoît XVI devant un groupe d’évêques américains. « Trop souvent, a-t-il déploré, les écoles et les collèges catholiques ne sont pas parvenus à encourager les étudiants à considérer leur propre foi comme partie intégrante de leur évolution intellectuelle ». Les étudiants doivent être encouragés à développer une « vision harmonieuse entre foi et raison » qui puisse les guider dans la vie. Mais pour cela, précise le pape, « il est nécessaire de réaffirmer l’identité des écoles catholiques ».

 

Le contenu de l’enseignement des matières religieuses doit toujours être validé par l’autorité ecclésiale, a-t-il expliqué. Dans un discours consacré à « la formation de la nouvelle génération à la foi catholique », le pape a salué « les grands progrès réalisés ces dernières années dans la catéchèse et la révision des textes pour les mettre en conformité avec le catéchisme de l’Église catholique », avant d’ajouter que « beaucoup » restait à faire, notamment dans le respect de l’article 812 du Code de droit canon qui précise les devoirs de ceux qui enseignent les disciplines théologiques catholiques

 

Cet article stipule que ces enseignants, dans quelque institut d’études supérieures que ce soit, doivent recevoir l’autorisation des autorités ecclésiales compétentes pour le contenu de leur enseignement. « L’importance de cette norme canonique comme expression tangible de la communion ecclésiale (…) apparaît encore plus évidente si l’on prend en compte la confusion créée par des exemples de dissidence (…) entre certains représentants d’institutions catholiques et la direction pastorale de l’Église », a insisté Benoît XVI. « Une telle discorde nuit au témoignage de l’Église, et, comme l’expérience le montre, peut être facilement exploitée pour compromettre son autorité et sa liberté »

 

Le mois dernier, le Saint-Siège avait procédé à un autre rappel à l’ordre remarqué. Le mercredi 18 avril, il avait demandé une réforme complète du plus grand organisme regroupant les ordres et congrégations de religieuses aux États-Unis, la Leadership Conference of Women Religious, très active pour la défense de la justice sociale, mais souvent controversée pour ses prises de position « progressistes ». Un rapport de la Congrégation pour la doctrine de la foi expliquait alors que la LCWR, qui représente 57 000 religieuses américaines, faisait face à une crise pastorale et doctrinale « grave ».

Publié dans #Actualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article