La Genèse : « Porte d’entrée de la Bible »

Publié le 5 Novembre 2012

LectureGenèsePour la lecture biblique, dans notre archiprêtré Vigy-Pange, nous nous tournons cette saison vers l’Ancien Testament et nous commençons par le commencement, par le livre de la Genèse, la « Création », die « Schöpfung », les « Origines ». Ainsi que l’Abbé Joseph Stricher le recommande, nous allons procéder à une lecture continue de cette histoire qui nous relate comment Dieu a créé le monde en plusieurs étapes. Ce récit neutre permet au lecteur de laisser libre cours à son imagination, de se représenter les différents stades de cette création de l’univers, jusqu’au jour où l’homme et la femme furent modelés.

Notre éminent bibliste nous propose comme base de notre lecture le texte tiré de la TOB, la « Traduction Œcuménique de la Bible ». Cette œuvre extraordinaire, entreprise dans le milieu des années 1960 par des catholiques, des protestants et des orthodoxes, constituait à l’époque un geste œcuménique inattendu, et inédit jusque là. Aujourd’hui, nous travaillons donc sur une édition nouvelle et révisée de 1988 de cette traduction sur les textes originaux hébreu et grec.

L’Abbé Stricher nous a préparé pour notre lecture un premier livret contenant les chapitres 1 à 11 et nous recommande de respecter ces histoires, connues comme notre trésor de l’humanité, dans leur sens premier, leur sens religieux. Nous avons grandi, baignant dans un environnement historique, culturel et artistique qui a influencé l’évolution et la formation de nos sens, de notre intelligence, de notre esprit. Ainsi, il n’est nullement étonnant que l’illustration choisie en page de couverture, le souffle que Dieu le Créateur transmet à l’homme, à Adam, nourrit notre imaginaire et le marque d’une empreinte indélébile. Cette œuvre sublime de Michel Ange dans la Chapelle Sixtine du Vatican semble nous envelopper lorsque nous lisons ces textes fondateurs.

Le grand intérêt pour ce sujet dans nos communautés de Paroisses a conduit à la formation de deux groupes, un au Centre Pastoral de Vigy, et un autre au Presbytère de Courcelles Chaussy. Les fidèles étaient venus nombreux aux premières réunions de lecture pendant lesquelles l’Abbé Stricher a indiqué la marche à suivre et expliqué la méthode utile et conseillée. L’intérêt de l’assistance se faisait sentir de suite lors des questions et commentaires sur cette « porte d’entrée de la Bible » : genesis en grec « commencement « ; et bereshit en hebreu « au commencement de ».

Nous ne nous trouvons qu’au tout début d’une aventure passionnante !

Rédigé par Hildegarde RAMET

Publié dans #Vie de la Communauté

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article