DIMANCHE AUTREMENT durant le carême

Publié le 12 Mai 2012

 

DimAutreCarêm2012Que faisons-nous le dimanche ? C’est par un diaporama que l’Animatrice Laïque en Pastorale (ALP) Sophie Schleck ouvrait la réflexion de notre groupe d’adultes de ce « dimanche autrement » qui se déroulait pour notre communauté de Paroisses Jean Martín Moyë, début mars, dans les locaux mis à disposition par la mairie de Bettelainville, tout près de l’église St Jean Baptiste.

Parmi les multiples tâches sélectionnées dans cette projection, que le paroissien du début du XXIème siècle accomplit le dimanche, entre travail salarié, labour au champ, randonnée entre amis et en famille, toutes sortes de sports, loisirs culturels et travaux ménagers avec l’inévitable repassage, la participation au culte du dimanche ne prenait qu’une infime part dans ce déroulement d’images plaisantes et correspondant bien à notre réalité dominicale. Ce choix ne fut certes pas intentionnel, mais il démontrait bien ce qu’est notre « dimanche aujourd’hui » et nous amenait tout naturellement vers le sujet de notre « dimanche autrement », à savoir l’Eucharistie.

Ce repas que le Christ instaurait, avant sa passion, le Jeudi Saint, est le point culminant de la liturgie de la messe et cette liturgie est pour nous le sommet auquel tend l’action de l’Eglise et en même temps la source d’où découle sa vertu, dit la Constitution conciliaire Sacrosanctum Concilium (Vatican II).

Et l’impact sur notre vie quotidienne de ce mystère de notre foi occupait une large part de nos échanges jusque dans l’attitude et nos réactions envers nos proches, ainsi que le démontrait si bien notre porte-parole dans son résumé de la matinée lors de la messe qui suivait nos réflexions.

L’église de Bettelainville était comble. Pendant cette célébration dominicale, l’assemblée des fidèles pouvait se rendre compte également des travaux des enfants qui préparent leur communion. Ils avaient en effet réfléchi sur la signification du carême. Tous les jours, ils devaient choisir une carte leur indiquant une tâche à accomplir en rapport avec ce temps qui nous mène vers Pâques : partager, faire attention aux autres, bien travailler à l’école, être complaisant, prier Dieu. En prévision de leur participation future à l’Eucharistie, ils ont découvert le rôle de l’autel, les divers objets de cette célébration et leur signification.

Et, c’est avec une grande attention que nous suivions enfin la présentation du groupe des confirmands qui, eux aussi, avaient réfléchi sur le terme « Eucharistie », le sens de cette cérémonie, sa place dans leur vie de tous les jours. Et ce fut un moment d’émotion, lorsque les jeunes gens présentaient la nappe qu’ils avaient eux-mêmes confectionnée et qui fut posée solennellement sur l’autel pour la célébration d’une Eucharistie qui devait marquer tous les esprits et les cœurs.

Mais l’heure n’était pas encore aux adieux. Nombreux étaient ceux qui se pressaient autour du vin d’honneur servi dans la salle socioculturelle. L’occasion était trop belle pour prolonger ces heures vécues ensemble, échanger encore et encore nos impressions et nous manifester notre amitié et notre proximité dans le Christ ressuscité.

Vivement le prochain « Dimanche autrement » !

Hildegarde RAMET.

Rédigé par Hildegarde RAMET

Publié dans #Vie de la Communauté

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article