Les femmes dans l'islam

Publié le 8 Juin 2015

Dans le monde musulman, des croyantes luttent pour l’égalité et la reconnaissance des droits des femmes. Cette démarche féministe, inscrite à l’intérieur du cadre religieux, se démarque souvent du féminisme occidental.

 

Les femmes dans l'islam

 

Discours moderniste, le féminisme est ancré dans une tradition laïque. L’islam, à l’opposé, prescrit des règles strictes et considère le féminisme comme une idéologie occidentale étrangère, voire une abomination. Pourtant, nombreuses sont les musulmanes qui revendiquent aujourd’hui une lutte féministe dont le fer de lance serait le Coran, et même parfois le hijab – le voile.

 

Concept très en vogue, le féminisme musulman (ou islamique) est d’abord une invention universitaire remontant aux années 1990 pour désigner, selon la chercheuse Margot Badran, « une nouvelle forme de féminisme ayant pour caractéristique d’être formulé à l’intérieur du paradigme islamique ». Cette nouvelle formulation s’inspire de l’expérience iranienne : après la déception qui suit la révolution au début des années 90, plusieurs revues féminines sont créées pour servir de tribune à des musulmanes réformistes. Shahla Sherkat — ancienne rédactrice en chef du magazine des femmes se réclamant du hezbollah* — fonde en 1992 la revue Zanan (Femmes), qui revendique une interprétation ouverte de la sharia et l’accès des femmes aux plus hautes instances du pouvoir. Ces publications prônent une sorte de libération islamique propre aux femmes musulmanes. De nombreuses féministes laïques se saisissent de l’opportunité : elles s’engagent activement dans la démarche de Zanan pour publier leurs conceptions des rôles de la femme dans la société, mais en veillant à habiller leur pensée afin de ne pas dévoiler leur identité laïque. Face à ces Iraniennes qui demandent des réformes tout en soutenant le cadre religieux du régime, les chercheuses théorisent le féminisme islamique comme nouveau modèle de lutte, même si certaines de ses actrices (musulmanes ou laïques déguisées) ne s’y reconnaissent pas.

 

Un éveil simultané…

 

Pour lire la suite:  http://www.lemondedesreligions.fr/mensuel/2015/71/feminisme-islamique-la-voie-du-pragmatisme-06-05-2015-4680_215.php

Publié dans #Actualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :