Messages pour les élections départementales

Publié le 20 Mars 2015

Messages pour les élections départementales

 

 

A l’approche des élections départementales de mars 2015, des évêques et des associations catholiques s’expriment. Extraits.

 

Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix et Arles : « Voter est une question d’amour »

Voter est un devoir. La société française serait-elle entrée en zone dépressionnaire ? La dépression est une maladie dont l’abstention aux élections serait un grave symptôme. La peur en serait un autre. Soyons lucides : on parle de crise, mais une crise qui dure n’est plus une crise, c’est une mutation, un profond changement du monde. Serez-vous partie prenante ? Voter est une façon de s’engager.

Voter est une liberté. Des peuples se battent encore aujourd’hui pour le droit de vote et des élections libres. Qui pourrait faire la fine bouche sur cette liberté qui nous est offerte en France ? …

Voter est une question d’amour.

 

Lire l’intégralité du message de Mgr Dufour :

http://aixarles.catholique.fr/2015/02/voter-est-un-devoir/

 

 

Mgr François Fonlupt, évêque de Rodez : « Un droit et un devoir pour construire le vivre ensemble »

Les différents candidats vont se présenter à notre suffrage avec des perspectives variées qui auront certainement des manières différentes de s’inscrire dans la conduite de la vie départementale. Il nous appartient de les
découvrir et de les étudier avec l’attention nécessaire. Quel modèle de vie et de vivre ensemble souhaitons-nous voir se mettre en œuvre ? Que souhaitons nous privilégier ? Si des choix semblent s’imposer, que souhaitons-nous mettre en avant ? …
La foi chrétienne nous invitera toujours à nous engager dans ce qui peut servir la fraternité. Pour le croyant tout homme est un frère appelé par Dieu et pour qui le Christ s’est livré.
La part que nous prenons à notre vie sociale doit servir cette bonne nouvelle

 

Lire l’intégralité du message de Mgr Fonlupt

http://www.diocese-rodez.com/telechargements/textes_officiels/15_03_01_editorial_eer.pdf

 

 

Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême : « Surmonter la méfiance combler des fossés choisir des priorités »

Il faut rester calmes. La République française continuera à exister après les élections départementales de ce mois de mars 2015. Mais cette certitude positive ne nous empêche pas d’être conscients des incertitudes auxquelles nous sommes affrontés, et que j’ose exprimer en deux questions.
- Sommes-nous condamnés à vivre dans une société dominée par la méfiance et par la peur ?
- Comment permettre à l’action politique, au niveau local comme au niveau national, d’être une action réfléchie et non pas une course vers les prochaines élections ?

 

Lire l’intégralité du message de Mgr Dagens

http://angouleme.catholique.fr/Elections-departementales

 

 

Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon : « l’Église a un devoir de réserve »

Il ne nous appartient pas de dire aux chrétiens pour qui ils doivent voter. Il nous appartient de leur rappeler la nécessité de participer aux votes (alors même qu’il y a quelquefois plus de 50% ou 60% d’abstention). S’abstenir, c’est laisser une minorité prendre les grandes orientations du pays. Nous avons tous le devoir de voter. Comment voter ? Là, c’est laisser à la liberté de chacun, mais en invitant les uns et les autres, à réfléchir sur les enjeux du vote, se renseigner sur les candidats, regarder leur programme afin qu’il soit le moins mal en cohérence avec la lumière de l’Évangile.

 

Lire l’intégralité du message de Mgr Cattenoz

http://www.diocese-avignon.fr/spip/Mot-de-l-eveque-5484

 

 

ACI : « Pour que le bien de tous devienne le bien de chacun »

Ces élections se déroulent dans un contexte délicat : nous sommes encore sous le choc des évènements forts qui ont secoué le pays, en janvier dernier. En même temps, les difficultés socio-économiques se poursuivent et ne permettent pas l’accès à un travail et un logement digne pour un trop grand nombre d’entre nous.

 

Lire l’intégralité de la déclaration de l’ACI

http://www.acifrance.com/recits-de-vie-/actualites-nationales/274-declaration-du-comite-national-de-laci-a-propos-des-elections-departementales-de-mars-2015

 

 

Publié dans #Actualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :