Vivre l’Avent sous le regard de Dieu

Publié le 4 Décembre 2014

Vivre l’Avent sous le regard de Dieu

En ce premier dimanche de la nouvelle année liturgique, nous avons vécu à Ennery un « Dimanche autrement » intergénérationnel sous le thème « l’Avent, marcher joyeusement vers le Christ qui marche vers nous », relayant ainsi la mission qui nous fut donnée lors de la journée diocésaine d’octobre à la Cathédrale de Metz : « Transmettre la joie de l’Evangile ».

Les adultes ont successivement allumé les quatre bougies de la couronne de l’Avent en travaillant et méditant des textes des Evangélistes. Pour la première bougie un texte de Marc nous servait de base : Prenez garde, nous dit Jésus, veillez, car vous ne savez pas quand viendra le moment. Comment veillons-nous dans notre vie quotidienne ? Dans la foi, nous, les veilleurs, vivons dans l’attente d’un événement pour ne pas nous laisser surprendre. Dans l’assistance, les témoignages spontanés furent nombreux.

Marc encore nous dit pour le deuxième dimanche : préparez le chemin du Seigneur ; et le troisième dimanche, l’Evangéliste Jean nous interroge : Quel sentiment émane de toi : l’amour, la compassion, l’ouverture ? De quoi voudrais-tu témoigner ? De ma foi. De ma sincérité.

Le quatrième dimanche enfin, Luc nous raconte l’annonce de l’ange Gabriel à une jeune fille de Nazareth et nous fait part de la réponse de Marie à cette extraordinaire destinée que Dieu lui a réservée, et Marie dit simplement : que tout se passe pour moi selon ta parole. Quel bel exemple d’accueillir Dieu dans notre vie !

La messe qui suivit devait avoir lieu pour des raisons techniques dans des circonstances inhabituelles dans la salle Barbé ; mais elle ne fut pas moins solennelle. D’entrée, l’abbé Barré remit au lecteur du jour le nouveau Lectionnaire qui trouvait ainsi sa place sur l’ambon ; et il nous expliquait les raisons de ce changement. Au fil du temps, plusieurs de ces textes sacrés ont trouvé de nouvelles traductions, plus appropriées et plus conformes dans l’acception de leur sens. Un changement avec une nouvelle édition était donc devenu indispensable.

Puis, ce fut le moment pour les divers groupes de témoigner. Les enfants avaient préparé des petites lanternes pour les 4 dimanches de l’Avent avec une inscription appropriée sur chaque côté. Les jeunes nous apprenaient qu’ils avaient travaillé et médité sur un texte de l’évangéliste Matthieu dans lequel Jean Baptiste nous invite à la conversion. Elle se réalise en prenant conscience des ronces qui encombrent notre cœur et en tendant à le purifier avec l’aide de l’Esprit Saint. Ainsi, avec le soutien des quatre évangélistes et notre foi comme ferment, adultes, jeunes et enfants, tous ensemble, disciples de la joie, nous mettons notre vie de croyants sous le regard de Dieu. 

Rédigé par Hildegarde RAMET

Publié dans #Vie de la Communauté

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :