Lumière de Béthléem

Publié le 3 Décembre 2014

Lumière de Béthléem

En 1986, une radio autrichienne prend l'initiative d'aller chercher une flamme allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem et de la rapporter en Autriche. Elle est distribuée en signe de paix à l'ensemble de la population. Cette initiative est relayée par de nombreuses personnes, au premier rang desquelles les scouts autrichiens.

C'est en 1988 que la première célébration est organisée à Vienne pour le partage de la Lumière de la Paix de Bethléem. Depuis plus de 26 ans, la Lumière est transmise aux mouvements de scoutisme de toute l'Europe, chaque troisième samedi de l'Avent.

En 2003, Les Scouts et Guides de France et les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France ont rejoint cette vaste chaîne de fraternité. L'opération s'appelait "Sème la Paix". Depuis lors, de nombreux départements, diocèses, groupes scouts et paroisses accueillent la Lumière de la Paix de Bethléem et l'offrent à leurs voisins, aux hôpitaux, aux prisons, à toute personne isolée ou souffrant de solitude, sur les marchés, les places publiques. Chaque groupe scout a la liberté d'imaginer les initiatives de son choix pour permettre à la Lumière de la Paix de Bethléem de briller en tous lieux où l'espérance est nécessaire !

Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche. Chacun peut participer à la transmission de la Lumière de la Paix de Bethléem, qu’il soit scout ou non.

Cette année, c’est une délégation composée de scouts, de guides, d’éclaireurs et d’éclaireuses unionistes qui va chercher la lumière à Vienne le 11 décembre pour la rapporter ensuite en France à Paris le dimanche 14 décembre où elle sera transmise dans toutes les paroisses de France qui le souhaitent.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :