Echos de la confirmation : Retraite de la confirmation 2014

Publié le 16 Juillet 2014

Echos de la confirmation : Retraite de la confirmation 2014

Le groupe de préparation à la confirmation de l'archiprêtré de Vigy-Pange s'est retiré quelques jours en Belgique, du dimanche 20 au mercredi 23 octobre, au monastère d'Hurtebise, communauté de sœurs bénédictines.

Cette retraite a démarré leur deuxième année de préparation ; des moments forts y ont été vécus : différents temps partagés avec la communauté (offices, eucharisties, témoignage...), et avec leur groupe (repas, soirées, balades, chants, jeux…), tout en respectant le programme qui était prévu.

Tout d'abord, un temps de réflexion sur leur emploi du temps comparé à celui d'un moine ou d'une moniale (quelles sont nos priorités et quelles sont les leurs ? Donnons-nous rendez- vous à Dieu dans notre agenda ?...) et agrémenté d'un partage d'évangile et d'un sketch joué par les animatrices.

Ensuite, nous avons enchaîné avec la vie de Pierre (l'appel, la mission, la profession de foi, le reniement, les différentes actions...) de manière à tirer son portrait. Puis, nous nous sommes concentrés sur la triple mission des baptisés (prêtre, prophète et roi) dans l'Ancien Testament, avec Jésus, et aujourd'hui (quelle dimension les jeunes estiment-ils vivre aujourd'hui?).

Un autre thème abordé : Aimer comme Jésus, non seulement en paroles, mais aussi en actes en s'appuyant sur la parabole du Fils prodigue (la liberté de l'homme et ses conséquences, le chemin de la réconciliation).

Enfin, pour conclure ce ressourcement, les jeunes ont réfléchi sur l'appel de Jésus aujourd'hui, manière de faire le point sur leur foi, en regardant leur histoire, leur parcours pour mieux affronter l'avenir.

Expérience qui ne peut que faire grandir ces 18 jeunes.

Rédigé par Sandrine LAGLASSE

Publié dans #Confirmation

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :